Un monde de possibilité s’ouvre pour Jaymar
Misant sur une qualité irréprochable de ses produits, l’entreprise Jaymar s’impose depuis sa fondation en 1956, comme un fleuron du meuble rembourré haut de gamme au Québec et au Canada. La firme terrebonnienne, spécialisée dans la fabrication de canapés, de causeuses, de fauteuils, de cinéma maison et de lits au design contemporain, dispose « de plus de 175 points de vente au Québec et au Canada et d’une trentaine aux États-Unis, un marché que nous entendons développer au cours des prochaines années », de confier Daniel Walker, président de l’entreprise qu’il a acquise en 2014.
Par Gilles Bordonado
Sous sa direction, Jaymar a pris un tournant stratégique important. Cet entrepreneur visionnaire a insufflé une nouvelle dynamique à l’entreprise qui repose sur une vision claire pour ses produits : miser sur la plus haute qualité possible et sur un service à la clientèle irréprochable. Ce faisant, les clients achètent des meubles solides, durables, confortables et adaptés à leurs besoins. Chaque produit est hautement personnalisable et fabriqué sur mesure à la demande des acheteurs.
Cette haute qualité qui fait autant la fierté de M. Walker vient, entre autres, des composantes entrant dans la fabrication de ses meubles : des cuirs expressément choisis en Italie, des mousses fabriquées sur mesure au Québec et répondant à des normes bien supérieures à l’industrie, des plumes d’oie canadienne utilisées dans certains de ses produits, du bois de Baltique ultra résistant utilisé dans la structure des meubles, des mécanismes inclinables électriques utilisés qui sont à la pointe de la technologie et des appuis-tête exceptionnels qui arrivent tout droit d’Allemagne. « Chaque élément entrant dans la fabrication de nos meubles est choisi pour durer et pour offrir un confort unique et une satisfaction totale à nos clients », de souligner le président.
« Notre contrôle de la qualité est très sérieux. L’attention que nous portons à chaque commande fait en sorte que les retours et les réparations qui doivent être gérés par notre service à la clientèle sont en chute libre. Le personnel qui y est dédié répond très rapidement aux demandes au point où on peut les libérer pour d’autres tâches », de souligner M. Walker.
Ayant optimisé sa production, réduit ses pertes en matériel et signé des ententes gagnant-gagnant assurant d’importants volumes d’achat à ses fournisseurs en échange de prix avantageux, l’entreprise peut offrir ses produits de grande qualité à des coûts défiant la concurrence dans son créneau.
Recherche et développement
Conscient que le succès de l’entreprise repose sur une écoute attentive du marché, M. Walker a doté Jaymar d’un solide département de recherche et développement. Il était d’ailleurs très fier de présenter la collection Summit X, un mobilier que l’on peut personnaliser et qui transcende la compétition. Sa version Mont-Blanc, avec ses trois cycles d’inclinaison programmés, assure un confort inégalé et sera disponible en exclusivité chez JC Perreault, détaillant de meubles lanaudois bien connus.
La fierté est la même pour la collection de fauteuils berçants Jaymar BB, qui fait un malheur auprès des nouvelles mamans et qui a été développée par le service de R&D de l’entreprise : « Comme pour les autres produits Jaymar, ces fauteuils sont hautement personnalisables et offrent la même qualité qui a fait et fait toujours notre réputation. Ils connaissent un immense succès dans les boutiques Clément et nous en sommes très heureux » de souligner M. Walker.
Autre meuble qui fera un malheur sur le marché, les fauteuils EGO. Berçants, pivotants et inclinables, ils sont dotés d’un système de massage, d’un support lombaire et d’un dossier chauffant. Disponibles dans trois tailles et offrant une relaxation ultime, ces fauteuils ergonomiques zéro gravité sont certifiés par le chiropraticien Patrick Bergeron.
Plus grande ouverture au monde
Ayant modernisé ses équipements et ses opérations en usine, Jaymar a néanmoins préservé son expertise locale et son esprit artisan, tout en augmenté sa capacité de production et en demeurant fidèle à son ADN qui mise sur la qualité.
Forte de ses 150 employés locaux, dédiés, expérimentés et compétents, sa vaste usine climatisée et ses solides équipes de gestion, de marketing, de ventes et de recherche et développement, Jaymar ne manque pas d’ambition. « Nous sommes solidement implantées au Québec, où nous réalisons 60 % de nos ventes, mais nous regardons vers l’avenir. Comme nos produits sont protégés par l’ACEUM, nous développerons encore plus le marché américain, le tout dans le respect de notre capacité de production. Il y a un potentiel-là qui ne demande qu’à être conquis et nous avons bien l’intention de nous y attaquer », de conclure M. Walker.

Le président des Meubles Jaymar, Daniel Walker. (photo : Gilles Bordonado)

Daniel Walker a acquis Jaymar en 2014. (photo : Gilles Bordonado)

Ici, on découvre dans le département de recherche et de développement, le prototype de la version Mont-Blanc de la collection Summit X des Meubles Jaymar. (photo : Gilles Bordonado)

Diane Pelletier, une spécialiste de la découpe des cuirs chez Jaymar. (photo : Gilles Bordonado)

Une partie de l’équipe des couturières et quelques employés de production de Jaymar. Tous les patrons sont présentés sur ordinateur. (photo : Gilles Bordonado)

Quelques couturières et des employés de production de Jaymar. (photo : Gilles Bordonado)

Le rembourreur Michel David au travail. (photo : Gilles Bordonado)

En plein travail, deux équipiers de l’équipe de découpe du bois entrant dans la structure des meubles de Jaymar. (photo : Gilles Bordonado)

Un aperçu des cuirs Illusions offerts par Jaymar. (photo : Gilles Bordonado)

Les mousses utilisées dans les meubles rembourrés de Jaymar sont de qualité supérieure. Une colle à l’eau est utilisée pour joindre les pièces. Cette colle est plus onéreuse, mais elle offre une meilleure qualité et est moins incommodante pour les travailleurs que la colle traditionnelle. (photo : Gilles Bordonado)