GMR SAFETY: Une référence mondiale en sécurit
GMR Safety s’impose comme un acteur mondial clé en protection de travailleurs de quais de chargement. Centrée sur les humains protégés par ses équipements et les 140 employés à son service, l’entreprise terrebonnienne se distingue par la qualité et le caractère novateur de ses produits. La firme, qui aura 30 ans en 2026, est un leader international incontesté dans son domaine.
Par Gilles Bordonado
Des solutions révolutionnaires
GMR Safety conçoit des solutions de retenue robustes sous le nom de Power Chock, qui bloque les roues des camions arrêtés à des quais de chargement. Dotés d’une cale de roue et d’une plaque au sol pour retenir la cale et, par conséquent, la roue de la remorque au quai, ces systèmes assurent une meilleure sécurité des opérateurs, car le camion ne peut pas se déplacer.
Lancée en 2003, la gamme de produits Power Chock s’adapte au milieu où ils sont installés et au budget des entreprises qui en font l’acquisition. Quel que soit le produit Power Chock choisi, un seul et même objectif est recherché : la sécurité des opérateurs.
Six solutions Power Chock sont disponibles : 3 portable, 5 ergonomique avec bras articulé, 7 verrouillable, 9 pour caisses mobiles et semi-remorques, Hybride, avec bras articulé et s’adressant à tous les types de véhicule lourd, et Auto, une nouvelle solution automatisée sans intervention manuelle d’un opérateur.
Un succès d’équipe
Sous la direction visionnaire de son président, Gaétan Jetté, GMR Safety a connu une croissance rapide. Ce dernier a mis l’accent sur l’amélioration continue des produits tout en consolidant la présence de l’entreprise sur les marchés étrangers. Sa gestion pragmatique et sa capacité à anticiper les besoins du marché ont permis à GMR de se diversifier sur le plan géographique et au niveau des segments de marché qu’elle sert.
Louangeant ses employés et son équipe de direction, Gaétan Jetté montre bien le respect qu’il a pour son équipe lors de notre visite de l’usine. Le bien-être de ses collaborateurs lui tient vraiment à cœur.
Saluant tous les travailleurs croisés par leur prénom, il a un mot à dire à chacun. La réalisation de ses employés, leur satisfaction, voire leur bonheur au travail, transparaît. L’atmosphère de travail semble excellente et on sent que le bien-être des employés est une priorité. L’usine et les bureaux, qui ont triplé de superficie en 2021, sont largement fenestrés, laissant passer la lumière. Les bureaux dotés de plantes recèlent de plusieurs aires de repos. L’usine est bien aérée pour s’assurer du confort de tous. La superbe cafétéria et la vaste terrasse extérieure chaleureuse font clairement la joie des employés et la fierté du patron. « Le succès de cette entreprise repose sur un travail d’équipe et, pour moi, un environnement de travail sain, positif et sécuritaire est primordial », de dire monsieur Jetté.
Une croissance mondiale
Si GMR Safety a commencé ses activités sur le marché canadien, l’entreprise a vite élargi ses horizons pour croître, aidée à ses débuts par la SODIL.
Présente dans plus de 25 pays, elle exporte 95 % de ses produits, essentiellement aux États-Unis et en Europe. Alors que bien des manufacturiers canadiens songent enfin au Vieux Continent, le président de GMR s’y intéresse depuis plus de dix ans : « Le marché européen est aussi important, sinon plus important que celui des États-Unis. J’allais dix fois et passais 15 semaines par an en Europe. On participait à des salons chaque année et on remarquait la pauvreté des systèmes de sécurisation des quais de chargement proposés sur place. En 2013, on s’est lancé avec un télémarketing très structuré. Ça a pris un an et demi avant de faire le premier dollar de profit, mais ça en valait la peine », d’ajouter M. Jetté, qui s’est dit attiré par l’Europe en premier lieu pour sa riche histoire.
Aujourd’hui, GMR voit 30 % de son chiffre d’affaires être généré par le marché européen, principalement en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. « On vient d’embaucher un directeur général et un directeur des ventes Europe pour développer ce marché. Notre objectif est de tripler nos ventes sur place d’ici 2028 », d’ajouter le président qui a vu GMR connaître une croissance de 40 % au cours des cinq dernières années.
Néanmoins, les États-Unis demeurent un axe majeur de croissance pour GMR, dont les Power Chock sont exempts des tarifs du président Trump grâce à l’ACEUM. La firme y réalise 60 % de ses ventes. Récemment, Pascal, directeur Développement des marchés Amérique du Nord, frère de Gaétan et actionnaire de l’entreprise, y a décroché un contrat de 7 000 portes à protéger pour la chaîne Home Depot. « On a des systèmes Power Chock qui s’installent aussi loin qu’à Guam et Hawaï dans le Pacifique », ajoutera le président, qui voit, fièrement Samuel, son fils, prendre une place importante chez GMR à titre de directeur adjoint et d’actionnaire.
Misant sur un produit durable et de qualité, des employés heureux, compétent et dévoué, des lieux de travail agréables, une écoute attentive de son marché, une stratégie de développement réfléchie qui s’intéresse à des partenaires commerciaux majeurs et sous l’impulsion d’un dirigeant éclairé, GMR Safety se positionne pour l’avenir et capable de repousser les limites de l’innovation pour garantir la sécurité des travailleurs de quais de chargement partout dans le monde.
Gaétan Jetté, président de GMR Safety. (Photo : Gilles Bordonado)
La solution Power Chock 5. (Photo : GMR Safety)
Lyne Turgeon pose ici avec Gaétan Jetté. (Photo : Gilles Bordonado)
La solution Power Chock 3. (Photo : GMR Safety)
Solange Guilbault au travail. (Photo : Gilles Bordonado)
Gaétan Jetté pose ici avec le nouveau système Power Chock Auto. (Photo : Gilles Bordonado)
Un système Power Chock Auto installé. (Photo : GMR Safety)
Ulric Joassaint travaille sur un système Power Chock. (Photo : Gilles Bordonado)
Le siège social de GMR Safety à Terrebonne regroupe 120 des 140 employés de l’entreprise. (Photo : Gilles Bordonado)