La lumière créatrice d’émotions durables
Leblanc Illuminations Canada s’impose comme une référence nationale dans le domaine de la décoration lumineuse et de l’éclairage festif. Filiale du groupe français Leblanc Illuminations, l’entreprise de Joliette est présente aux quatre coins du pays et s’ouvre au marché américain avec une mission claire : transformer les lieux publics par la magie de la lumière.
Par Gilles Bordonado
Ginette Grégoire est à l’origine de cette aventure nord-américaine. Inspirée par un voyage en Alsace et par l’enchantement d’un marché de Noël à Strasbourg, elle fonde en 2008 la branche canadienne de Leblanc Illuminations avec l’ambition d’importer cette culture festive européenne au cœur des villes d’ici. Depuis, des millions de DEL ont été installées sur le territoire canadien chez des centaines de clients. Ils sont essentiellement des municipalités, des organismes publics et des centres commerciaux qui croient que les citoyens ont droit à des décors éclairés festifs pour profiter joyeusement de nos longues soirées et nuits hivernales étoilées et pour animer notre amour et notre passion pour le temps des fêtes.
L’entreprise propose, entre autres, des structures illuminées, des éléments décoratifs 3D, des solutions DEL dynamiques et des innovations comme la technologie Twinkle, qui permet des animations lumineuses programmables. Depuis trois ans, la gamme HALTO, spécialisée dans l’éclairage architectural — en particulier de structures et d’édifices publics ou de bâtiments patrimoniaux — séduit les urbanistes soucieux de conjuguer esthétique et durabilité.
Au-delà des produits, Leblanc Illuminations Canada se distingue par son approche intégrée : conception sur mesure, visualisations 3D, accompagnement logistique et service après-vente font partie de l’expérience client.
La personnalisation et la gestion rigoureuse des délais sont des piliers de sa réputation. « Les décors de nos clients brillent généralement du 15 novembre au 15 mars, ce qui fait qu’ils les veulent tous en même temps. C’est pour cela que nous portons une attention importante à la livraison des décors pour que tous aient le temps de les installer », de souligner Jean-François Hénault, directeur général de Leblanc Illuminations Canada.
Il note que l’entreprise brille par son caractère innovateur, sa créativité et la qualité et la durabilité de ses produits. L’entreprise mise sur des matériaux recyclables et des produits à faible consommation énergétique.
« Si notre activité principale est la création de nouveaux décors, notre équipe peut, sur demande, réparer et remettre au goût du jour ceux de nos clients pour leur redonner une nouvelle vie, qu’ils aient été fabriqués par nous ou non. De plus, nous disposons d’un certain nombre de décors que nous offrons en location et nous en vendons de seconde main », de souligner M. Hénault, dont l’usine sert aussi d’entrepôt pour nombre de décors vendus à des clients de l’entreprise.
Sous sa direction, Leblanc Illuminations a su conjuguer croissance rentable et engagement environnemental, tout en maintenant une structure à taille humaine. À l’échelle internationale, le groupe compte 235 employés, dont une quinzaine sont au travail à Joliette. Ils œuvrent principalement aux services des ventes et du marketing, du design et au montage, à la réparation et à la livraison des décors commandés. M. Hénault ne manque pas de souligner que le succès de l’entreprise repose sur la qualité de l’équipe fidèle, loyale, soudée, compétente et engagée qui l’entoure.
Le marché américain dans la mire
Le directeur général caresse des objectifs ambitieux. Il espère doubler le chiffre d’affaires de la filiale en cinq ans : « Les années de pandémie ont été bonnes pour nous, car l’absence de festivals et d’événements a poussé nombre de municipalités et d’organismes à investir les sommes non dépensées pour ces activités dans des décors festifs, dont les gens ont pu profiter puisqu’ils pouvaient vivre plus normalement dehors au lieu de rester confinés à la maison. »
Dans le contexte où les villes cherchent à dynamiser leurs espaces publics et à créer du lien social à travers des expériences sensorielles, Leblanc Illuminations Canada propose de solutions en plusieurs phases à ses clients, conscient qu’il s’agit d’argent public qu’il faut maximiser. Cette écoute et la qualité de ses produits et de ses services font d’elle un acteur incontournable de ce renouveau urbain.
Si son ancrage principal demeure le marché canadien, Leblanc Illuminations affiche des ambitions croissantes à l’exportation. Très présente au Québec et au Canada, elle desservait le marché américain par un de ses clients aussi distributeur de ses produits. Depuis peu, la filiale canadienne peut elle-même s’attaquer à cet immense débouché. « La maison-mère nous a informés que les États-Unis n’étaient plus exclusifs à ce partenaire, ce qui nous permet désormais d’offrir nous-mêmes nos produits au sud de la frontière. Nous menons d’ailleurs actuellement des discussions avec les organisateurs du marché de Noël de Seattle, référés à nous par un de nos clients en Colombie-Britannique. Nous sommes optimistes quant à la conclusion d’une entente avec ce promoteur et espérons que ça nous ouvrira le marché environnant cette ville importante du nord-ouest des États-Unis », de souligner M. Hénault.
Commercialisation et partenariat
Quant à Lanaudière International, l’entreprise a pu profiter de ses conseils avisés : « Nous sommes en relation avec cet organisme par notre engagement avec Alliance Métal Québec, puisque l’aluminium et l’acier entrent dans la fabrication de nos décors. Il nous a soutenus pour la commercialisation numérique de nos produits sur notre site Internet, qui nous permet de réaliser plus de ventes en ligne, et pour l’exploration de nouveaux partenaires pour nos produits », de conclure, M. Hénault.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les milieux économique et manufacturier, Jean-François Hénault est reconnu pour son sens stratégique, son approche humaine du leadership et sa vision à long terme. (photo : Gilles Bordonado)

Jean-François Hénault pose ici avec Vanessa Paradis, Kimberley Wright et Marc-André Hamel sous une superbe boule à neige. (photo : Gilles Bordonado)

Proche de ses équipes, à l’écoute des clients et tourné vers l’innovation, Jean-François Hénault incarne la stabilité et l’audace qui caractérisent la trajectoire de l’entreprise. (photo : Gilles Bordonado)

Ce superbe décor doté de la technologie Twinkle a la forme d’une boule à neige. (photo : Gilles Bordonado)

Deux images présentant des décors développés par Leblanc Illuminations. (photo : courtoisie)

Un superbe décor signé Leblanc et inspiré de la Saint-Valentin. (photo : courtoisie)

Cette employée est en plein montage d’un décor. (photo : courtoisie)

L’hôtel de ville de Moncton brille aux couleurs de l’Acadie grâce à un éclairage architectural de la gamme HALTO. (photo : courtoisie)

L’usine de Joliette de Leblanc Illuminations entrepose les décors de nombreuses villes. (photo : Gilles Bordonado)